4 - Les revêtements

4 - Les revêtements

 

Page précédente<                                                                                                                            Page suivant >

 

Canapé fixe et canapé convertible Les revêtements

Le revêtement de votre canapé lui apporte son aspect extérieur, mais attention, c'est celui qui est le plus sollicité d'où l'importance de choisir une finition qui correspond bien à vos besoins. Vous rêvez d'un canapé en cuir ? Vous préférez la chaleur du tissu ? Tout est une question de choix personnel et de budget. Selon la qualité du revêtement le prix de votre canapé peut varier considérablement.

Si vous avez des enfants et que votre canapé est leur terrain de jeu ou que votre animal  préféré en fasse son lieu de prédilection, abandonnez l'idée des matières délicates et des couleurs claires. A moins que vous n'ayez envie de passer vos journées à surveiller votre progéniture ! Si votre canapé est exposé aux rayons du soleil, nous vous conseillons des couleurs claires. Par contre, une couleur foncée dissimulera plus facilement les taches.

Les tissus

Nous vous proposons un choix très étendu de tissus, des unis, des rayures ou des motifs très actuels dans une large palette de couleurs. Nous vous proposons également une gamme de matières différentes. des matières naturelles : lin, coton,..., sans oublier les velours.

Tous nos tissus répondent aux normes les plus exigeantes pour les tissus d'ameublement : test Martindale (résistance à l'abrasion jusqu'au point de rupture), Pilling test (résistance au changement d'aspect) ainsi qu'au test de solidité des couleurs et leur résistance au lavage. Ils peuvent bénéficier également d'une protection contre les taches et les salissures en option.

 

Canapé tissu

Les microfibres (alcantara ou autre)

Les microfibres sont des tissus synthétiques. Ils sont plus doux, avec un toucher "peau de pêche". Les canapés qui utilisent ce type de revêtement sont très résistants à la poussière et aux taches. Il est conseillé pour les pièces qui recoivent régulièrement beaucoup de monde, pour les familles nombreuses avec des enfants en bas âges.

Ces fibres ont une excellente stabilité dimensionnelle. Hydrophobes, elles ne retiennent pas l'eau et s'entretiennent facilement. Les revêtements en microfibre vous offrent un grand choix de couleurs vous permettant de jouer avec votre décoration et de personaliser votre intérieur.

Le canapé cuir  

Les cuirs

Matière noble, le cuir est un produit naturel, dont les caractéristiques et les nuances se transforment au fil du temps. Le cuir ne laisse pénétrer ni la poussière ni les poils d'animaux, il ne donne pas d'allergie et est inattaquable par les acariens. Sa constitution est élastique ce qui donne une grande résistance au déchirement. Le cuir respire et s'adapte à la température du milieu et du corps, ce qui n'est pas le cas d'une matière comme le vinyle. Autre avantage, il ne capte pas les odeurs de cuisine ou de la fumée de cigarette. Sans entrer dans les détails trops techniques, le cuir est d'abord une peau d'animal putrescible qu'il faut traiter et tanner. Le travail du tanneur va constituer à traiter cette peau suivant l'utilisation à venir en accentuant ou non la protection. Le traitement du cuir est une chimie complexe, qui consiste à mettre en valeur les qualités du cuir tout en le protégeant. Plus la peau est d'une qualité médiocre plus le cuir va subir des traitements et ainsi dénaturer l'aspect et le confort du toucher.

Le canapé cuir
 
Le canapé cuir

Attention : sur certains canapés cuir vendu dans le commerce, vous verrez rapidement que l'appellation cuir s'arrête aux coussins d'assise et aux coussins des dossiers. Ce qui veut dire que le tour de caisse, le dos du canapé ou du fauteuil est lui en croûte de cuir (* voir définition plus bas) dans les meilleurs des cas, lorsqu'il n'est pas tout simplement en PVC. L'épaisseur, vous allez tout entendre sur ce sujet...Pour certain un cuir de 0,8 ou 1mm est suffisant, pour d'autres, il faut absolument 3mm ! Comment s'y retrouver ?

L'épaisseur d'un cuir est indissociable de la qualité du traitement qu'il a reçu. En ameublement toutefois, nous préconisons un cuir supérieur à 1mm pour des raisons d'utilisation globalement intensive. Mais nous avons vu de scuirs de 1 mm résister à la lumière, à l'humidité et au frotement comme aucun cuir de 3 mm.

Enfin sachez que le rendement d'une peau dépend bien entendu de sa qualité mais également de l'importance des surfaces entre les coutures utilisées dans la conception du canapé. Plus les morceaux sont grands, plus le prix du canapé sera élevé. Le rapport qualité esthétisme prix s'en ressent donc de façon importante.

Le cuir pleine fleur, est la partie supérieure de la peau, la fleur d'origine reste intacte, ce qui impose une sélection de peau d'une grande qualité, ne laissant apparaître que quelques marques naturelles liées à la vie de l'animal. Cette qualité de peau permet la réalisation des finitions les plus soignées. C'est le cuir le plus noble et le plus naturel, il a un toucher très souple, il exige un savoir faire exceptionnel de la part des tapissiers afin de mettre en valeur ses marques naturelles* dans le décor du canapé. Pour lui garder ses qualités d'origine, un entretien régulier et adapté est nécéssaire.

Le cuir pleine fleur pigmentée, c'est le cuir qui a également conservé la  totalité de sa  fleur, mais a reçu en surface, en plus une teinture dans la masse, un apprêt coloré qui va unifier son aspect en masquant les légers défauts et le protéger. Il est protégé au minimum pour garder l'aspect du cuir naturel, il est toutefois, légèrement moins fragile que le cuir pleine fleur.

Le cuir fleur rectifiée ou corrigée, c'est un cuir qui a été légèrement poncé pour uniformiser sa surface et faire disparaître de légers défauts (écorchures, rides,etc...). Une protection filmogène pigmentée est appliquée pour unifier la teinte du cuir et pour le protéger. Cest un cuir résistant et facile d'entretien, nous le conseillons pour un usage intensif.

La croûte de cuir, provient de la couche coté chair d'une peau fendue sur son épaisseur, sur laquelle est appliquée une protection pigmentée très épaisse. Une croûte de cuir n'a pas non plus la même résistance et les propriétés d'un cuir. C'est un revêtement résistant et facile d'entretien, nous le préconisons pour un usage intensif lié à un prix plus doux.

Le bycast, c'est une enduction polyuréthane appliquée sur la croûte de cuir. Attention, ce revêtement n'a pas le droit non plus à l'appelation cuir. C'est un revêtement résistant qui a l'aspect d'un cuir avec un toucher plus plastique et un prix souvent moins cher que le cuir. Toutefois dans le temps, l'enduction peut se décoller de la croûte de cuir formant des marques peu gracieuses sur le revêtement.

Le PVC, c'est une enduction polyuréthane appliquée sur un tissu généralement synthétique, il existe aujourd'hui différents PVC permettant d'imiter les cuirs et notamment des cuirs qui seraient inabordables tels le requins, le crocodile,...

* les marques naturelles (piqûres d'insectes, traces de vie,...) ne sont pas considérées comme des défauts.

Guide réalisé en partenariat avec Home Spirit

 

Page précédente<                                                                                                                              Page suivante>